LES FORMATIONS

 

Les formations développent l'approche psycho-corporelle pour amelioration des compétences relationnelles

et le savoir être avec soi et les autres.

L'apprentissage se centre sur l'éprouvé des sensations, l'échange et une pratique intensive.

Centrée sur un apprentissage technique transférable sur le terrain, les formations font appel à la démarche réflexive, inscrivant les acquisitions dans une réflexion globale sur la position à soi et aux autres et sur les enjeux professionnels.

 

 

Médiationcorporelle est déclarée sous le N° de formateur 25 14 02536 14 auprès de la préfecture de la région Basse Normandie


 INDUCTIONS CORPORELLES

 

 Programme

 

 La formation propose des techniques qui par la variété des contacts, des sensations, des rythmes et de la relation s'adaptent à l'histoire, la situation, et l'environnement de la personne et peuvent être intégrées aux gestes techniques.

  • Approche globale sur la personne habillée à partir de la relaxation Thaï
  • Contact dynamique à partir de la relaxation coréenne
  • Perceptions localisées, éléments de réflexologie
  • Toucher relationnel sur peau à partir des techniques de Gestalt
  • Variation des perceptions à travers différents médiateurs, huile, pierres chaudes,...

A travers l'apprentissage des protocoles se relier à la respiration, la sensation, l'émotion,l'environnement.

Se centrer sur la mise en mouvement, l'émergence des sensations bienfaisantes, des potentiels de soulagement, les reconnaître, les nommer les mettre en relation avec ses capacités d'équilibration.

RELAXATION ET STRESS

Programme

La Relaxation agit dans le sens opposé du stress. Ce stage est basé sur l'utilisation de la Relaxation dans la gestion positive du stress, dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale, etc.Les techniques de visualisation (rêve éveillé, pensée positive, etc.) seront associées à la Relaxation, afin d'en renforcer et compléter les effets.L'étude de la méthode du Dr Simonton s'attachera, d'une part à définir le lien existant entre le stress et la maladie, et d'autre à mettre en place une stratégie visant à renforcer notre système immunitaire en utilisant nos ressources psychologiques.Certains concepts de l'Analyse Transactionnelle mettront en lumière l'importance du scénario de vie dans l'utilisation de nos ressources personnelles dans la gestion du stress.

L'implication personnelle, permettra à chacun d'établir un plan de vie permettant à la fois, de se prémunir contre les effets négatifs du stress, et de fixer les objectifs à réaliser dans sa vie.

 



RELAXATION ET PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

 

  • La formation a pour objectif de contribuer à la Prévention du burn out et des risques psychosociaux pour les métiers de l'encadrement, ceux du soin et de la relation d'aide.
  • Prévenir et détecter les situations de souffrances psychosociales (burn out, troubles de la concentraton, sommeil,..)
  • Améliorer les  habiletés émotionnelles, comportementales et communicationelles.
  • La formation vise l'intégration des processus de communication non violente appuyé sur l'écoute psycho-corporelle dans la pratique professionnelle
  • La formation privilégie l'expérience directe, l'échange et l'intégration des dimensions psychologiques, émotionnelles et physiques de l'individu.La relaxation et  la Pleine conscience  développent les capacités de concentration, observation et identification soutenant l'intégration des processus de la communication non violente (CNV).La communication non violente à partir de la clarification des sentiments et des besoins propose de  construire des stratégies réalisables, claires et des demandes compréhensibles et négociables.La formation est tourné vers l'élaboration de stratégies et de demandes à soi.
  • Théorie 20%Le Burn out et les risques psychosociaux : définir et reconnaître, les métiers exposés, les pathologies.CNV, pleine conscience, relaxation : leur contribution à la remédiation de l’altération de la santé.
  • Bilans : 10 %Rencontres, synthèses